Accès rapides

Patrimoine

 

Table d'orientation

Installée au sommet d’un ancien four à chaux, la table d’orientation, grâce à sa position dominante, offre un joli panorama sur la vallée du Layon.

chapelle

La chapelle est le chœur de l’ancienne église de Beaulieu, datant du XII et XIII e siècle. En 1853, une partie est détruite et les matériaux revendus pour bâtir la nouvelle église. Seul le chœur est conservé. En 1926, l’Edifice est inscrit aux Monuments Historiques.

caveau      caveau de vin

Ce caveau fût bâti en 1954. A l’intérieur des tonneaux servent de bar et de sièges et deux fresques ornent les murs.

La première représente le cours du Layon et les communes traversées. La deuxième représente le bourg de Beaulieu et ses différents lieux-dits. Au fond du caveau sur la cheminée, trône une statut de St Vincent, saint patron des vignerons. Sur la bas côté, une alcôve constituée de niches présente les bouteilles des différents viticulteurs du village…

Maison Gouin

La maison Gouin est une belle demeure à colombages. Sa façade en pignon avec le balcon, son toit en encorbellement percé de 2 lucarnes et son porche monumental rappellent les maisons du Moyen-Age. A l’occasion des travaux de restauration vers 1900, des documents sont retrouvés dans une cheminée (les plus anciens datent de 1435). 

Eglise-notre-dame-de-beaulieu-sur-layon

L’Eglise Notre-Dame de Beaulieu est une église néolithique. Elle a été construite sur l’emplacement de l’ancien cimetière et a été consacrée le 22 novembre 1845. Sa construction a été réalisée de Novembre 1843 à Novembre 1845. Les cloches ont été bénites en 1862. La foudre s’est abattue à 3 reprises sur le clocher: en 1864, en 1906, en 1853. 

chaine de l'abbesse

A l’intérieur se trouve la chaise de l’Abbesse ( XVIII e siècle). Celle-ci est décorée d’ornements variés. Le dossier se compose de 10 carrés représentant les apôtres. Ces carrés sont ornés est séparés en son milieu par une colonne verticale surmontée d’un oiseau symbolique. L’historien Spal date cette œuvre du XVIe. 

mairie

La Mairie est l’ancien logis du collecteur des fermes, ancien Prieuré de l’Abbaye de Ronceray d’Angers. En mai 1849, il fût acheté par la municipalité pour en faire une mairie et une école mixte. En, 1854, la Mairie y fut installée.

La Pinsonnière

La Pinsonnière, demeure du XVIIIe siècle. Elle a été détruite entièrement par l’incendie partiel du bourg en 1794. Elle fût achetée par la famille Joubert en 1798. Cette demeure fût celle du premier maire de Beaulieu, Monsieur Pierre Charles Joubert et appartient depuis à la même famille.

Logis Demazières

Le logis Desmazières est une construction du XVIIIe siècle avec fronton porté par des pilastres cannelés et encadrés de chaque côté de doubles lucarnes en forme de fer à cheval.