INFO DE DÉPARTEMENT 49 🌿
Publié le lundi 28 avril 2025 - Beaulieu-sur-Layon
Entretien des dépendances vertes du réseau routier départemental.
Parmi ses prérogatives, le Département se consacre à l'entretien des dépendances vertes, dont le fauchage des bords de routes du printemps à l'automne et l'élagage/débroussaillage en hiver pour assurer la sécurité des usagers et l'intégrité du réseau.
Les pratiques d'entretien sont conduites dans un souci de gestion durable en agissant sur les continuités écologiques, le recyclage des matériaux de chaussée et l'identification des espèces exotiques envahissantes. En ce qui concerne le fauchage des accotements, la hauteur de coupe passera progressivement à 10 cm à 15 cm, permettant de maintenir un tapis végétal qui préserve mieux la biodiversité et est sans effet sur la repousse. La première coupe de fauchage interviendra dès la mi-avril sur las 4000 km de routes présentant des enjeux de sécurité et de visibilité.
Pour prĂ©server l'habitat d'espèces qui constituent les haies des bocages, le DĂ©partement rĂ©alisera un Ă©lagage bisannuel sur les routes disposant d'accotement larges constitutives notamment du rĂ©seau structurant 2x2 voies et les sections rectilignes.Â
Le débroussaillage sera limité aux parties inférieures des talus pour garantir l'assainissement de la route tout en laissant la végétation se développer dans les parties supérieures.
L'ensemble de ces évolutions représente une diminution théorique de 72 tonnes de CO2 et une réduction des consommations de
24 000 litres de carburants. Â
Le Président du Conseil départemental,
Le Vice-président chargé de l'attractivité et de l'équilibre territorial.
Publié par Margot référente de communication