đźš® NEWSLETTER DE 3RD'ANJOU : LE CYCLE DE VIE DES EMBALLAGES
Publié le jeudi 06 novembre 2025 - Beaulieu-sur-Layon
Le cycle de vie des emballages
Les emballages que nous utilisons au quotidien peuvent avoir une seconde vie. Une fois bien triés, ils entament un véritable cycle de vie circulaire qui leur permet d’être transformés et réutilisés.
Collecte : tout commence par un bon tri
Le tri des emballages débute dans les foyers. Une fois vidés de leur contenu (mais pas besoin de les laver), les emballages sont à déposer dans les bacs de tri ou les points d’apport volontaire mis à disposition. Ils sont ensuite collectés par des camions bi-compartimentés, qui les transportent vers le centre de tri du SIVERT, Anjou Tri Valor, situé à Saint-Barthélemy-d’Anjou.
Tri : séparer les matériaux pour mieux recycler
Une fois au centre de tri, les emballages sont séparés selon leur nature : plastique, acier, aluminium, papier, carton, etc. à l'aide d’une succession de machines spécialisées. Ce processus est complété par un tri manuel réalisé par des opérateurs, afin d'assurer une séparation optimale. Vigilance ! Les emballages imbriqués les uns dans les autres ne permettent pas cette séparation et empêche donc le tri.
Mise en balle et envoi : cap vers les filières de recyclage
Une fois triés, les matériaux sont compressés par une presse sous la forme de balles compactes faciles à transporter. Ces balles sont ensuite expédiées vers différentes usines de recyclage, en France et en Europe, selon les filières. Chaque matière suit son propre circuit de valorisation, adapté à ses spécificités.
Transformation et fabrication : une seconde vie pour les emballages
Dans les usines de recyclage, les matĂ©riaux sont transformĂ©s pour redevenir des matières premières secondaires. Le plastique est broyĂ© en granulĂ©s, l’acier et l’aluminium sont refondus, les cartons redeviennent de la pâte Ă papier. Ces matĂ©riaux sont ensuite utilisĂ©s pour fabriquer de nouveaux produits ou des emballages. C’est le principe de l’économie circulaire, prolonger la vie de nos ressources, tout en rĂ©duisant l’impact environnemental.Â
Â
🚮Plus d’information sur www.sivert.fr
Publié par Margot référente de communication



