Chapelle romane du XIIe

La chapelle romane du XIIe.

 

La chapelle est le chœur de l’ancienne église de Beaulieu, datant du XII et XIII e siècle. En 1853, une partie est détruite et les matériaux revendus pour bâtir la nouvelle église. Seul le chœur est conservé. En 1926, l’Edifice est inscrit aux Monuments Historiques.


Edifiée au XIIé siècle, la chapelle présente des murs romans épais et chargés en mortier. Des contreforts plats au chevet et obliques sur la façade soutiennent ces murs. A l'intèrieur, l'arc doubleau entre la première travée et l'abside est un grand arc brisé qui repose sur de larges chapitaeux ornés de figures géométriques et d'une tête en haut-relief.

L'abside est éclairée par 3 baies. Un oculus diffuse la lumière du levant et symbolise le rayonnement de Jérusalem.
La voûte en cul de four est enduite de chaux.

En 1979, des travaux révélèrent la peinture primitive d'un Christ dans une mandorle (médaillon en amande).
Deux bordures ocres soulignent l'ensemble. Encadrant le Christ, le tétramorphe est représenté: l'homme ailé de St-Mathieu, le lion de St-Marc, le taureau de St-Luc et l'aigle de St-Jean.

Une Vierge à l'enfant en bois du XVIIIé représente Notre Dame de Beaulieu. Elle est vêtue d'une robe blanche (pureté) et d'une cape bleue (éternité et paix).


En 1831, il est prévu de la restaurer. En 1853, elle est classée monument historique mais menace ruine ; elle est alors déclassée. Une partie est détruite alors et les matériaux revendus. Seul le choeur est conservé et elle est à nouveau convertie en chapelle.

En 1926, l'édifice est à nouveau inscrit aux Monuments Historiques.

Demandez les clés à la mairie, et vous pourrez admirer Notre-Dame de Beaulieu et les peintures religieuses.