>

Le pont barré

Le pont barré

Édifié au XIXe siècle, le pont Barré est un ouvrage angevin se trouvant sur le Layon entre les communes de Beaulieu-sur-Layon et Saint-Lambert-du-Lattay.

Ses parties les plus anciennes datent du XIIIe siècle. Il doit son nom au poste de gabelle autrefois installé à cet endroit et qui en contrôlait l'accès, le Layon formant une frontière entre deux régions différentes de gabelle. Un nouveau pont a été construit en 1838.

Cette voie de communication fut un lieu stratégique durant les guerres de Vendée, et sera le théâtre de plusieurs affrontements au XVIIIe siècle, dont la bataille du Pont-Barré ou Combat de Beaulieu. En septembre 1793, les troupes républicaines occupent les hauteurs dominant le pont Barré, sur le Layon, et reprennent le contrôle du passage malgré la défense royaliste. Les Vendéens repoussèrent ensuite les Républicains jusqu'aux Ponts-de-Cé.

A proximité se trouve une ancienne écluse, et d'anciens moulins à eau et d'anciens fours à chaux.

Une réserve naturelle se trouve en aval du pont, la réserve naturelle régionale des coteaux du Pont-Barré (RNR58). Elle surplombe la vallée du Layon et ses vignobles, et s'étend sur plus de 8 hectares. On y trouve 420 espèces de plantes, dont 50 espèces vulnérables, et un grand nombre d'insectes, dont des criquets, des sauterelles et des cigales.

Contacter la mairie : 02 41 78 31 30
accueil // 02 41 78 78 73 secrétariat
mairie-beaulieu@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture :
Lundi, Mardi, Vendredi de 13h30 à 17h15
Jeudi de 14h00 à 17h00 / Mercredi, Samedi de 9h00 à 12h00