>

Centre Communal d'Action so...

CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE (CCAS)

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)


Le Centre Communal d’Action Sociale en quelques mots :

  • Etablissement public administratif communal ou intercommunal, lui conférant ainsi l’autonomie juridique, ainsi que la capacité d’avoir un budget propre voté par le Conseil d’Administration.
  • Administré par un conseil d’administration présidé par le Maire.

Ses missions :

Selon l’article L 123-5 du code de l’action sociale et des familles, « Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. »

Le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aides sociales, contribue aux dispositifs d’insertion sociale et professionnelle ; fournit aux habitants des informations pour les orienter de la meilleure manière possible sur les diverses aides et subventions existantes.

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Beaulieu -sur-Layon :

Il est constitué d’une équipe d’élus municipaux et de membres élus : 

Président : Martine CHAUVIN, Maire

Vice-Présidente : Agnès GESLIN

Conseillers municipaux : Laure BERTRAND, Agnès GESLIN, Daniel ONILLON, Gwénaëlle SALMON, Sandra GAULTIER, Sandra NOEL, .

Membres :  Caroline CHAMAILLE, Familles Rurales ; Cécile DESLANDES, ADOT 49 ; Colette BOULE, Centre Socioculturel : Marie-Christine PAYNEAU, Présidente ADMR ; Guillaume BAUDONNIERE, cabinet infirmier, Annie CHAILLOU-JAFFRENOU,

Secrétaire : Annick ROBIN

L’analyse des Besoins Sociaux  (ABS) 2021/2022 

Le CCAS lance une Analyse des Besoins Sociaux en 2021/2022. Cet ABS constitue un outil d’aide à la décision visant à établir la feuille de route de l'intervention et à assurer sa mission de coordinateur des politiques sociales. La compréhension des besoins existants ou à venir des populations du territoire constitue le cœur de cette démarche ambitieuse, qui se décompose en plusieurs étapes. 

Plus d'informations : Union Nationale des CCAS

L’aide aux déplacements

Le CCAS de Beaulieu dispose d’un Service d’accompagnement et d’aide aux déplacements auprès des personnes âgées. Ce service est géré par le CCAS avec l’aide de bénévoles.

Les motifs de déplacement admis pour solliciter ce service sont de se rendre à des rendez-vous médicaux ou paramédicaux (non pris en charge par une assurance). Ce service d’entraide est en place depuis mars 2008 et fonctionne du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30.

Le CCAS demande pour ce service une adhésion de 5 euros (pour une année civile). Les déplacements sont assurés sur une distance d’environ 70 km aller-retour. Les kilomètres sont comptabilisés à partir du domicile de la personne transportée. La participation aux frais de déplacement à la charge de la personne transportée est de 0,35 € par km et directement versée au conducteur.

Pour un déplacement minimum sur le territoire de notre commune, un forfait de 2 € vous sera demandé (maison médicale, kiné, pharmacie…). Les frais de stationnement sont toujours à la charge de la personne qui a sollicité le déplacement.

Comment faire pour bénéficier de ce service : s’inscrire à la mairie de Beaulieu.

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à l’accueil mairie 02 41 78 31 30 ou au secrétariat 02 41 78 78 73

Le portage des repas 

Ce service est opérationnel grâce à la commission sociale de la communauté de communes.

Pour tous renseignements, s’adresser au secrétariat de mairie au 02 41 78 78 73

Contacter la mairie : 02 41 78 31 30
accueil // 02 41 78 78 73 secrétariat
mairie-beaulieu@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture :
Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi de 15h00 à 18h00
Samedi de 10h00 à 12h00